Nos
auteurs
Anne-Laure Blanc
Anne-Laure Blanc est passionnée par l’Antiquité et la mythologie. Dans Les douze travaux d’Hercule, elle reprend, pour les jeunes lecteurs, les aventures de l’un des plus célèbres héros de la mythologie grecque. C’est à partir du bouclier imaginaire dessiné par Emma La Maôve qu’elle a créé le personnage de Cantorix, le forgeron des dieux. Elle publie chaque semaine ses coups de cœur en littérature jeunesse sur son blog «Chouette, un livre» (www.chouetteunlivre.fr) et a cosigné Une Bibliothèque idéale. Que lire de 0 à 16 ans? aux Éditions Critérion. Elle anime le label Graine de Loup.
Cyril Flautat
Formé aux Arts Appliqués de Lyon, longtemps directeur artistique dans la publicité, féru d’Histoire, de littérature et de bande dessinée, Cyril Flautat vit avec sa famille au cœur des montagnes de Savoie. Conjuguant savoir-faire classique et savoir-faire digital, il crée des illustrations aussi documentées qu’énergiques. Pour le label « Graine de Loup », il a illustré Napoléon, l’enfant corse qui devint empereur et Surcouf, le corsaire invincible
Clotilde Jannin
Mère de famille passionnée par l’Histoire, auteur de plusieurs biographies pour la jeunesse (Éd. Edilys), Clotilde Jannin raconte, dans un style direct, très vivant et riche en dialogues, quelques épisodes parmi les plus significatifs de la vie de grands personnages de l’Histoire de France. Elle a signé chez « Graine de Loup » Bertrand Du Guesclin, hardi chevalier ; Napoléon, l’enfant corse qui devint empereur et Surcouf, le corsaire invincible
Arnaud Josselin
Arnaud Josselin est un illustrateur passionné d’Histoire, de légendes et de traditions. Diplômé en arts appliqués, il commence à dessiner des contes pour enfants à la naissance de son premier fils. Par son crayon et ses aquarelles, il nous plonge dans la grande forêt gauloise de Condate, avec Brennos, le sanglier de Condate et avec Le loup, le renard et la belette (à paraître).
Gallic
Gallic est graphiste de profession. Dessinateur biberonné à la BD franco-belge, passionné par les mythes et légendes européens, il a donné un visage à Athéna, la déesse aux mille facettes.
Gudrun Guillaume
Gudrun Guillaume adore raconter des histoires aux enfants avec qui elle travaille en crèche. Elle a été la première étonnée de voir comme les petits yeux pétillent quand elle évoque les fabuleux personnages de l’Antiquité, leurs aventures et leurs mésaventures. Le succès d’Athéna, la déesse aux mille facettes, son premier album, lui a donné l’envie de poursuivre avec Hadès et Perséphone, la ronde des saisons, où elle raconte l’étonnante légende de la ravissante Perséphone, la déesse du printemps.
Emma La Maôve
Dessiner un bouclier imaginaire dont les motifs ont été empruntés à divers chefs d’œuvre retrouvés en Europe par les archéologues, tel était le pari d’Emma La Maôve. Un bouclier qui a inspiré l’histoire de Cantorix, le forgeron des dieux. Cette Normande a ensuite donné un visage espiègle à Golet, un petit fou au grand cœur. Un fou malicieux mais bien déterminé, sous son costume tintinnabulant !
Anna Lamblore
Mère de famille nombreuse, Anna Lamblore n’a pas son pareil pour capter les minois des enfants et faire partager leur réjouissante vitalité. On lui doit les personnages de l’album Cantorix, le forgeron des dieux.
Jean-Baptiste Lapierre
Jean-Baptiste Lapierre a grandi en Savoie, au contact des forêts et des montagnes. Les grandes randonnées lui ont donné le goût de la nature et les vieilles ruines lui ont fait aimer l’histoire. Brennos, le sanglier de Condate et Le loup, le renard et la belette (à paraître) sont deux récits pleins d’humour et d’énergie qui raviront les jeunes lecteurs.
Fabien Le Clech
Que ce soit avec Bertrand Du Guesclin, hardi chevalier ou dans le fracas de La Première Bataille de Guillaume le Conquérant, les illustrations épurées de Fabien Le Clech font entrer le jeune lecteur de plain-pied dans un Moyen Âge aussi coloré qu’énergique.
Nicolas Lubin
Passionné depuis son enfance par l’Histoire et la culture européenne, Nicolas Lubin s’attache à transmettre aux plus jeunes le goût des grandes épopées. En quelques épisodes célèbres ou oubliés, il fait revivre, d’une plume dynamique, un personnage de légende dans l’album Alexandre le Grand, l’enfance d’un conquérant.
Vanessa Marin
Partageant sa vie entre Paris et Falaise, Vanessa Marin connaît sur le bout des doigts l’histoire de la Normandie, et notamment celle de Guillaume le Conquérant. Avec l’album Golet, un petit fou au grand cœur, cette conteuse fait revivre avec humour un épisode peu connu de la vie mouvementée du tout jeune duc de Normandie, sauvé par Golet, son fou. Dans son roman La Première Bataille de Guillaume le Conquérant elle laisse la parole à Guillaume pour évoquer sa jeunesse batailleuse.
Maureen Minervois
Maureen Minervois, artisan de formation, est illustratrice à ses heures perdues. Pour « Graine de Loup », elle a illustré l’album Alexandre le Grand, l’enfance d’un conquérant. Passionnée de mythologie, a relevé le défi : donner un visage et une silhouette au jeune Alexandre, avec qui cette sportive accomplie aurait bien aimé parcourir le monde. Pour Le Mystère du clan des Pierres, elle s’est plongée au cœur des grottes ornées pour retrouver, à la lueur des torches, les secrets des ocres et des terres rouges.
Maja Peterson
D’ascendance danoise, galloise et bretonne, Maja Peterson, toute jeune artiste de 19 ans, est bien dans son élément pour illustrer avec brio Harald et la Corne d’abondance, où les jeunes Harald, Björn et Gyda bravent de nombreuses épreuves pour gagner la Corne d’Abondance et sauver le royaume.
Lucien Taillefer
Se passionner pour l’Histoire du Vieux Continent et rêver de voyages lointains, partir sur les chemins aventureux du haut Moyen-Âge européen et donner un petit coup de jeune aux textes fondateurs ! C’est le pari de Lucien Taillefer, dont le premier roman de fantasy, Harald et la Corne d’abondance, rend hommage à l’une des plus fameuses sagas norvégiennes, celle d’Harald à la Belle Chevelure.
Philippe J. Semmanèr
Né à Bordeaux en 1953, historien, Philippe J. Semmanèr, après une carrière dans l’enseignement et dans l’édition, tant en France qu’à l’étranger, montre ici un réel talent de conteur. Les Mystères du clan des Pierres est sa première incursion dans la littérature pour la jeunesse.
Willy
Passionné de pêche à la mouche et de conquête spatiale, de biologie et de machines outils, Willy, par ailleurs directeur artistique, avoue avoir une passion nouvelle par jour.
Son combat? Se réapproprier le monde de l’art et de l’image, longtemps abandonné à la bien-pensance. Ses armes ? Son crayon et sa tablette graphique. Son idéal ? Offrir un avenir moins orwellien à l’Europe. Pour « Graine de Loup », il a illustré Les douze travaux d’Hercule et Hadès et Perséphone, la ronde des saisons.